Manifeste « Les Toiles Vertes »

« Quand tisser des liens devient un art ! « 

CONTEXTE
Feux, sécheresses, canicules, inondations, effondrement de la biodiversité, 6 limites planétaires dépassées sur 9, le dérèglement climatique se manifeste un peu plus chaque jour, et notre secteur aussi y participe activement. Selon l’étude de l’association Ecoprod de 2020, le secteur audiovisuel émet 1,7 million de tonne eqCO2 par an en France (soit l’équivalent de 700 000 allers-retours Paris New-York en avion). Nous devons prendre notre part et transformer nos métiers et notre industrie pour respecter l’Accord de Paris et tenter de contenir le réchauffement climatique à 1,5° d’ici 2100, protéger les ressources planétaires et plus largement le vivant.


QUI
Nous sommes des citoyen.ne.s engagé.e.s dans la transition écologique et sociétale, et avons mis -ou souhaitons mettre- en cohérence, nos convictions et nos modes de vie, avec nos métiers dans l’audiovisuel et le cinéma pour un monde équitable, viable et vivable pour tous !


POURQUOI
Nous sommes des professionnel.le.s de l’audiovisuel et du cinéma responsables et pensons qu’il est important et urgent de :

  • se rassembler pour passer à l’action collectivement
  • transformer nos métiers durablement face aux enjeux de la transition écologique et sociétale ; 
  • renforcer la raison d’être de notre industrie culturelle, puissant levier de la transition à travers de nouveaux récits.

COMMENT
Notre volonté est de nous mobiliser en mettant en réseau tous les technicien.ne.s et professionnel.le.s qui travaillent sur le terrain avec un fort ancrage dans les territoires. Plus largement, nous souhaitons fédérer tou.te.s celles.ceux qui œuvrent dans notre industrie et partagent nos valeurs, et qui désirent passer à l’action collectivement pour accélérer la transformation de notre secteur.

Notre objectif est d’essaimer, de lever les freins et d’activer les leviers pour accélérer la transition dans notre secteur. Nous sommes déjà nombreux.ses et notre force est une dynamique du changement par la base, afin de faire remonter du terrain les informations et besoins nécessaires à l’adaptation de nos métiers, car nous sommes ceux qui pratiquent l’écologie au jour le jour sur le terrain.

Notre conviction profonde est que nos métiers dans la culture, par leur influence, peuvent favoriser l’émergence de nouveaux récits qui contribueront à un changement de société vers des modèles désirables dans lesquels chacun pourra se projeter. 

Nous souhaitons contribuer à l’intérêt général en encourageant toutes les parties prenantes à prendre leurs responsabilités pour un secteur soutenable.


ET CONCRÈTEMENT NOS PREMIÈRES ACTIONS SONT DE…

  • Mettre en place une plateforme collaborative pour partager nos expériences du terrain de façon transversale et par métier, de mettre en lumière les bonnes pratiques et alerter sur les plus mauvaises
  • Identifier les solutions et initiatives pour alimenter les outils existants  : fiches métiers et guides de l’association Ecoprod.
  • Continuer à rassembler, à essaimer sur les tournages, à animer des formations et sensibiliser dans toute la France en complément des actions déjà en place (Plan Action! du CNC, Association Ecoprod…) 
  • Collaborer avec les autres collectifs en France ou à l’étranger.


Nous sommes aujourd’hui plus de 270 professionnel.le.s engagé.e.s.
Toi aussi tu veux tisser la toile ?